Comment Le Hub pour la lutte contre le travail des enfants soutient les enfants des communautés ASM en RDC

Il y a deux ans, Le Centre, soutenu par des financements du secteur privé et de la Fair Cobalt Alliance, a mis en place Le Hub pour la lutte contre le travail des enfants. Axé sur Kolwezi ainsi que sur les régions de Tenke et Fungurume en République Démocratique du Congo (RDC), Le Hub vise à prévenir et à apporter des solutions de remédiation ciblées et à long terme au travail des enfants dans les mines artisanales et à petite échelle (ASM). À ce jour, plus de 80 enfants ont été intégrés dans le programme de remédiation du Hub, mais comment Le Hub peut-il toucher davantage d'enfants et avoir un plus grand impact avec les mêmes ressources?

 

Nous avons discuté avec notre Directrice des Services, Cecilia Tiblad-Berntsson, qui fait le point sur les opportunités et les défis auxquels Le Hub est confronté pour toucher davantage d'enfants et offrir des solutions de remédiation à long terme.



Quelle est l'approche de remédiation du Hub pour les enfants trouvés dans les mines artisanales et à petite échelle (ASM)?


Bien que tout travail des enfants dans les mines soit considéré comme la forme la plus extrême de travail des enfants, il existe des différences de vulnérabilité parmi les nombreux cas de travail des enfants dans les mines ASM et elles doivent être prises en compte pour définir l'approche de remédiation.

 

Une remédiation intensive et individualisée est appropriée pour les enfants les plus vulnérables, tels que ceux qui ont complètement abandonné l'école, travaillent de longues heures dans des conditions dangereuses ou sont abandonnés et négligés. Pour ces enfants, l'approche actuelle du Hub, qui consiste à fournir une remédiation ciblée, est la plus adaptée. Cela signifie que chaque enfant se voit attribuer un gestionnaire de cas dédié et un plan de remédiation personnalisé en fonction de ses besoins.

 

Pour les enfants qui travaillent régulièrement avec leur famille afin de payer les frais scolaires et qui fréquentent encore l'école, une remédiation plus légère et collective est plus appropriée pour toucher un plus grand nombre d'enfants. Cette approche se concentre sur la garantie de l'accès gratuit à l'école, la sensibilisation et la mise en œuvre de mesures préventives soutenues par un contact communautaire qui supervise un groupe d'enfants au sein de la même communauté.


8c329ad33fae98426cea424bfdb1a891.png

 


Les causes principales du travail des enfants sont la pauvreté et le manque d'accès à une éducation abordable et de qualité. Cependant, chaque cas est unique et varie selon les pays et les secteurs d'activité. Comment Le Hub prend-il cela en compte ?


f9f8dc73c6837142bc75a58789b51b4a.jpg


L'approche de gestion de cas du Hub prend également en compte la situation familiale globale et la dynamique familiale lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins individuels des enfants travaillant dans les mines.

 

La plupart des enfants actuellement inscrits dans le programme du Hub viennent de familles nombreuses, où plusieurs frères et sœurs en âge scolaire ne vont pas à l'école. Beaucoup d'entre eux ont été abandonnés par l'un ou les deux parents, souvent en lien avec des divorces, et certains ont même perdu les deux parents. De nombreuses familles ne comptent qu'un seul adulte ayant un revenu au début de notre programme, et il reste beaucoup à faire en matière d’éducation financière. Certains enfants travaillent pour contribuer aux revenus familiaux, d'autres pour payer les frais scolaires, et certains en raison du manque d'activités après l'école ou à cause d'une combinaison de toutes ces raisons.

 

Pour garantir une remédiation réussie à long terme et une sortie du travail des enfants, nos gestionnaires de cas sont formés pour comprendre la situation unique de chaque enfant et travailler en collaboration avec l'enfant et ses tuteurs afin de résoudre les principaux obstacles. Le Hub a récemment mis en place un fonds pour les fratries afin de contribuer à l'éducation des autres enfants de la famille lorsque cela est nécessaire. Aussi notre prochain programme de formation pour les gestionnaires de cas, prévu pour juin, se concentrera sur la résolution de problèmes et les ressources pour renforcer l’éducation financière et l'entrepreneuriat de base.

 


Le programme du Hub se concentre-t-il uniquement sur les enfants d'une tranche d'âge spécifique, ou inclut-il également ceux qui ont abandonné l'école mais sont encore trop jeunes pour être considérés comme des adultes travailleurs ? Comment Le Hub les soutient-il ?


2ef5ae42e2f9baba4770f9917ee59621.png


Tous les enfants du programme du Hub sont réintégrés dans l'éducation formelle, et beaucoup terminent leur programme de remédiation par une formation professionnelle de six mois ou par un apprentissage pour apprendre un métier. Cela est apprécié et bénéfique, mais des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour soutenir les entreprises locales et les ateliers, et offrir aux jeunes un accès à un travail décent.

 

En 2025, Le Hub lancera son premier programme "Accès au travail décent pour les jeunes" (AD-Y) en RDC. Un aspect de ce programme consiste à aider les entreprises et les ateliers à embaucher des jeunes, et l'autre à doter ces jeunes de compétences techniques et interpersonelles pour devenir des employés de valeur. Nous introduirons également notre premier projet pilote d'activités après l'école, où nous espérons offrir aux jeunes l'opportunité de gérer et de contribuer aux activités.

 


De quelles manières Le Hub étend-il son action pour garantir que davantage d'enfants victimes du travail des enfants bénéficient de soutien ?


1ac781cbf26b203c56311232d9833fde.png


En parallèle du programme du Hub, la plupart des initiatives existantes dans les zones de Kolwezi, Tenke et Fungurume se concentrent principalement sur la prévention et la remédiation du travail des enfants dans les mines. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les milliers d'enfants en situation de travail des enfants.

 

L'un des principes directeurs du Hub est la collaboration, car nous croyons qu'une meilleure collaboration entre les différentes initiatives garantit que nos efforts se complètent plutôt que de se. dupliquer. Nous cherchons à partager les meilleures pratiques et à apprendre les uns des autres, en identifiant et en tirant parti des synergies entre les différentes initiatives. C'est pourquoi nous collaborons étroitement avec neuf OSC locales et des entités gouvernementales pour que les efforts deviennent réalité. Nous nous réjouissons des discussions futures, du partage et de l'alignement avec les autres initiatives de nos partenaires sur le terrain, avec l'objectif global de toucher  davantage d'enfants grâce à nos efforts conjoints.

 

Le Hub tire également parti de son travail avec le système gouvernemental en RDC pour enregistrer et suivre les cas de travail des enfants (le système SSRTE mis en place avec le soutien de l'OIT) et soutenir l'établissement d'un futur réseau gouvernemental d'agents de protection de l'enfance dans les communautés. Dans tous ces domaines où nous avons besoin d'une approche commune et de collaboration avec les mêmes structures pour favoriser la durabilité et pérennité de nos actions.


4042d54da16e75cc0b594d79cfee5946.jpg



Les fonds provenant du secteur privé et de la Fair Cobalt Alliance permettent de soutenir le programme de remédiation du travail des enfants du Hub. Lancé en 2022 et géré par Le Centre, Le Hub collabore avec huit OSC locales pour offrir un soutien ciblé et à long terme aux enfants engagés dans les pires formes de travail des enfants dans les communautés minières artisanales de cuivre et de cobalt en RDC. Il travaille avec les écoles et le gouvernement pour garantir l'alignement et la durabilité des actions menées. Son programme de formation des gestionnaires de cas a permis d'établir un solide réseau local de praticiens des droits de l'enfant, composé de 31 gestionnaires de cas accrédités pour la remédiation du travail des enfants. Le Hub organise également des formations régulières pour les départements gouvernementaux locaux, les OSC et les coopératives minières sur la prévention et la remédiation du travail des enfants.

Published on   12/05/2025
Recent News Our services

Leave a message

By clicking submit, you agree to The Centre’s Privacy Policy, and Terms of Use.

Submit
Join our mailing list to receive our quarterly newsletter and other major updates.
©2025 The Centre for Child Rights and Business Privacy Policy Terms of use

By using this website, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with a great experience and to help our website run effectively.

Contact us

Report a case of child labour Inquire about our services Media inquires